Règlement intérieur
Préambule
Le présent Règlement Intérieur est affiché à chaque entrée de l’Hôtel. Un exemplaire papier ou numérique (consultation flashcode) en est consultable à la réception. Toute personne pénétrant dans les locaux de l’Hôtel est donc réputée avoir lu et accepté les présentes dispositions.
La Bastide de Biot est un établissement privé recevant du public, fournissant des prestations d’hôtellerie (4****).
Pour le présent Règlement, sont définis les termes suivants :
- « Hôtel » : l’entité responsable des Locaux et fournissant les prestations, ainsi que ses représentants (notamment son personnel).
- « Locaux » : tous les locaux composants l’hôtel : locaux, chambres, Parties communes, locaux réservés au personnel.
- « Parties communes » : tous les locaux accessibles à tout Visiteur, ce qui inclut notamment la réception, la boutique, le spa, escaliers, couloirs d’accès, le restaurant, le bar et la terrasse.
- « Visiteur » : toute personne (passant, prestataire de l’Hôtel, Client, personnel…) pénétrant dans l’enceinte des Locaux. Les mineurs doivent impérativement être accompagnés d’un représentant légal.
- « Client » : toute personne ayant souscrit une prestation auprès de l’Hôtel et accueillie à ce titre dans les Locaux.
Organisation générale
Les Locaux (réception, salon, salle petit-déjeuner, espace forme) sont ouverts et accessibles librement, de 8h à 20h, 7 jours sur 7.
L’hôtel pourra, en tout temps, exiger le respect de certaines mesures particulières (restriction d’accès, port du masque, etc.) par les Visiteurs, pour des impératifs sécuritaires ou sanitaires, et ce même en l’absence de législation particulière imposant ces mesures.
Les Visiteurs se doivent de respecter les lieux ainsi que leurs équipements (mobilier, éléments décoratifs, etc.), et de signaler à l’Hôtel tout acte répréhensible (dégradation, vandalisme, atteinte à la décence, outrage aux bonnes mœurs, etc.).
La fréquentation des Locaux doit s’accomplir de façon à préserver leur quiétude et à ne pas porter atteinte à l’ordre public et aux bonnes mœurs, ce qui implique le respect de la règlementation et exclut tout comportement agité ou choquant.
Il est en particulier interdit :
- D’y fumer ou d’y vapoter.
- D’adopter une tenue vestimentaire indécente.
- D’y détenir, utiliser ou consommer des produits illicites ou dangereux.
- D’enfreindre les règles d’usage que rappellent les pictogrammes affichés, notamment concernant les ascenseurs.
- De déposer des déchets hors des poubelles.
- D’y manifester, courir, crier, danser, chanter, faire du chahut, lancer ou laisser tomber des objets, y exhiber des banderoles, de mettre des inscriptions, y pratiquer des jeux ou activités sportives (hormis celles mises à disposition et précisées ci-dessous), ou religieuses.
- D’encombrer les lieux en y entreposant quoi que ce soit (vélo, paquet, valise, ou autres).
Tout objet suspect (abandonné, enchaîné au mobilier ou d’origine douteuse) peut par mesure de sécurité être placé sous séquestre, voire endommagé et détruit, ceci exclusivement aux frais, risques et périls de son dépositaire.
De façon générale, toute remise en état ou réparations sera mise à la charge des contrevenants dont le comportement aura engagé des dégradations.
Toute personne contrevenant aux dispositions du présent Règlement pourra se voir demander de quitter les Locaux, sans pouvoir se prévaloir d’un dommage d’aucune sorte.
Parties communes
Les Visiteurs circulant dans les Parties communes s’astreignent à adopter un comportement raisonnable (ne pas faire usage de téléphone en mode haut-parleur, ne pas courir, absence de cris, rixes ou esclandre de toute nature), ainsi qu’une tenue correcte (à l’exclusion des peignoirs et chaussons notamment).
Sous-réserve des interdictions prévues ci-après, les animaux tenus en laisse sont acceptés, l’Hôtel se réservant toutefois la possibilité de refuser l’accès à un visiteur accompagné d’un animal manifestement susceptible de troubler la quiétude des Locaux, ou dangereux et non muselé.
Les Visiteurs accueillis dans les locaux pour des raisons professionnelles (notamment les prestataires) s’obligent à une attitude discrète pour ne pas troubler la quiétude des Locaux et des Clients.
Il est strictement interdit à tout Visiteur non autorisé d’accéder aux parties des Locaux réservées au personnel (parking, portes fermées ou portant l’affichette « réservé au personnel », « privé » etc…).
Des toilettes et sanitaires sont mis à disposition des Visiteurs.
Tous les Visiteurs utilisant les toilettes sont tenus de les laisser propres. Ils s’interdisent d’y commettre quelconques dégradations, ou d’y adopter des comportements indécents ou obscènes.
Toute remise en état ou réparation sera mise à la charge des contrevenants dont le comportement aura engagé des dégradations.
Dans les espaces extérieurs, les Visiteurs peuvent circuler dans les chemins aménagés. Ils s’astreignent en tout état de cause à respecter ces espaces et notamment les végétaux qui ne doivent pas être dégradés.
Il est possible aux Clients de pratiquer la pétanque, le ping-pong et le babyfoot sur les espaces dédiés et mis à leur disposition. Cette pratique doit en tout état de cause se faire raisonnablement et sans mettre en danger un quelconque tiers.
Chambre
Les chambres sont mises à la disposition des Clients de prestations d’hôtellerie.
Les animaux y sont tolérés sous la surveillance de leur maître. Les Clients s’obligent à laisser l’affichette « attention, j’accompagne mon maître » sur la poignée de leur chambre. Aucune réclamation ne saurait être exigée de l’Hôtel pour toute conséquence de l’oubli de cette affichette (fuite de l’animal, dégâts dans l’Hôtel à rembourser, etc…)
Toutes les chambres sont totalement non-fumeur.
Le roomservice y est possible. Les modalités des services en extra (roomservice, minibar, blanchisserie) sont précisées par des affiches ou cartes placées dans la chambre. Les consommables peuvent être emportés, mais tout élément manquant dans la chambre lors du check out sera facturé, notamment :
- Peignoir
- Enceinte bluetooth
- Gobelets en verre,
- Contenants de cosmétiques et savons (flacons floqués Godet notamment)
Les objets de valeur de plus de 500€ devront être placés dans le coffre-fort mis à disposition ou confiés à la réception, la responsabilité de l’Hôtel en cas de vol de ceux-ci avérés dans la chambre étant limitée à ce montant si un objet excédant ce montant n’a pas été mis dans le coffre.
Bien que les règles relatives aux parties communes ne soient pas applicables, il est exigé des Clients qu’ils adoptent une attitude et une tenue décente lors de leur interaction avec le personnel, même au sein de leur chambre (réception de room service, passage de femme de chambre, etc… ).
Toute dégradation de la chambre, notamment odeur de fumée ou dégradation causée par un animal, sera facturée au Client pour un montant de 250€, l’Hôtel se réservant le droit d’exiger le remboursement des frais réellement engagés pour la remise en état de la chambre, si ceux-ci étaient supérieurs à ce montant.